Plus que la puissance ou la maniabilité, les consommateurs qui choisissent des véhicules parmi les catégories les plus courantes recherchent avant tout la fiabilité. Mais comment savoir lesquels sont les meilleurs?
De nombreux acheteurs regardent les études de fiabilité, souvent celles de J.D. Power et de Consumer Reports (CR), ainsi que les prix de valeur retenue décernés par des entreprises telles que Vincentric au Canada. Grâce à ces outils de marketing, nous pouvons découvrir quelles marques se situent constamment dans le haut de l’échelle… et lesquelles se retrouvent en dessous de la moyenne.
J.D Power: une fiabilité générale mise à mal pour 2022
L’étude de fiabilité de J.D. Power (en anglais: dependability study) porte sur des véhicules âgés de trois ans, de sorte que la liste 2022 concerne l’année-modèle 2019. Essentiellement, l’enquête interroge les propriétaires sur les complications, rapportées en tant que problèmes par 100 véhicules (PP100). Plus le chiffre est bas, meilleure est la note.
Le PP100 pour l’ensemble des véhicules est plus élevé cette année: la moyenne de l’industrie est de 192 PP100, alors qu’elle était de 121 en 2021. Bien qu’aucune raison spécifique n’ait été citée, J.D. Power rapporte que les systèmes d’infodivertissement recueillent le pourcentage le plus élevé de plaintes… et que les constructeurs automobiles en rajoutent toujours plus, côté technologie.
Consumer Reports et Vincentric: sur route… et sur papier
Consumer Reports (CR) teste les véhicules sur route et combine ces résultats avec les notes de sécurité, des enquêtes de satisfaction auprès des propriétaires et les prévisions de fiabilité, ce qui permet à son équipe automobile d’obtenir un chiffre sur une échelle de 100 points. Cette note est donnée à une marque ou à un véhicule dans son ensemble, plutôt que pour année-modèle spécifique.
De son côté, Vincentric estime le coût de possession d’un véhicule par rapport à la moyenne de la catégorie et récompense ceux qui «coûtent» moins cher. Notez que certaines marques à faible volume peuvent ne pas figurer à l’analyse – et c’est le cas lorsqu’un nombre insuffisant de réponses sont comptabilisées.
En décortiquant les informations de ces trois sources, nous avons établi pour vous quelques-unes des marques les plus… et les moins fiables. N’oubliez pas que, comme nous venions de le mentionner, les récompenses de J.D. Power concernent les véhicules de 2019.
Les plus fiables
Toyota/Lexus
Lexus a pris la première place dans l’enquête de CR avec une note de 76/100, alors que la marque était deuxième l’année dernière. Le Lexus GX a pris la première place du classement des 10 voitures les plus fiables de CR avec une note parfaite de 100 points.
Lexus avait été la meilleure marque selon J.D. Power en 2021, mais a glissé à la sixième place cette année avec 159 PP100. Pour les modèles individuels de J.D. Power, Lexus a obtenu la première place pour le NX et le RX, et la deuxième place pour la ES. Elle a également remporté la première place dans la catégorie des petits VUS haut de gamme avec l’UX, mais Consumer Reports, de son côté, ne lui a attribué que la mention «moyen».
Dans le palmarès Vincentric Best Value, Lexus a remporté le prix de la marque de VUS de luxe et les prix pour ses modèles ES hybride, LS hybride, NX hybride et RX hybride. CR donne sa note «recommandé» aux ES, GX, IS, RX et RX L, et UX 2022.
Dans le classement CR 2022, Toyota occupe la troisième place, alors que la marque était deuxième en 2021. J.D. Power l’a placée en cinquième position avec 158 PP100. Elle a remporté les premières places des catégories de J.D. Power pour le Tundra et la Corolla, ainsi que les 2e et 3e places pour le 4Runner, la Sienna, le Tacoma et le C-HR.
La liste des 10 modèles les plus fiables de CR comprend la Prius Prime (93), la Prius (91) et le Highlander (86), tandis que 13 des modèles 2022 de Toyota sont «recommandés». Chez Vincentric, Toyota a remporté le trophée VUS & Fourgonnette, et des récompenses individuelles pour les Corolla hybride, Highlander hybride, Sienna et Tundra.
Kia/Hyundai/Genesis
Les trois marques coréennes — commercialisées comme des rivales, mais fabriquées par la même société-mère — ont dominé le rapport de J.D. Power. Kia est en tête (145 PP100), Hyundai en troisième place (148PP100), et Genesis en quatrième position (155PP100). En 2021, ces marques étaient respectivement troisième, septième et huitième.
Kia a remporté la première place avec son Sorento, ainsi que des 2e et 3e places avec le Sportage, la Soul et l’Optima. CR a nommé le Kia Niro EV deuxième sur sa liste des 10 véhicules les plus fiables, avec un score de 95/100. Cela dit, Kia se classe globalement 19e dans l’enquête sur la fiabilité des marques, en recul de trois places par rapport à 2021.
De son côté, CR donne accorde le statut «recommandé» aux Kia Carnival, K5, Niro, Niro EV, Sportage, Stinger et Telluride de 2022, mais les Kia Seltos, Sorento, Forte et Rio obtiennent des cotes faibles. Tout au contraire, Vincentric a désigné la Kia Rio comme la sous-compacte ayant le meilleur rapport qualité-prix, tandis que le Kia Niro a été désigné le VUS sous-compact ayant le meilleur rapport qualité-prix.
La marque Hyundai s’est classée 11e dans l’enquête de CR sur la fiabilité, perdant quatre places par rapport à 2021. Elle a obtenu la première place de J.D. Power pour son Santa Fe et sa Sonata, de même que la troisième place pour le Tucson, l’Elantra et la Veloster, et une récompense Vincentric pour la Sonata hybride.
Nous plaçons toujours Genesis de ce côté de notre liste pour son évaluation par J.D. Power, mais nous notons que pas un de ses modèles n’a remporté de prix individuels. CR a été beaucoup moins enthousiaste, plaçant Genesis au 25e rang sur 28 marques avec une note de 30/100. Dans son évaluation par modèles individuels, CR n’a accordé qu’une note de «recommandé» au Genesis G70, alors que le Genesis GV80 a obtenu une note de «pire» pour la fiabilité prévue.
Buick
Historiquement, les constructeurs américains n’obtiennent pas de bons résultats aux énumérations Best-of, mais cette année, Buick se hisse deuxième à la liste de J.D. Power, avec 147PP100. C’est une hausse comparé à sa cinquième place de 2021. La marque a également pris le cinquième rang de la liste de CR avec un score de 66. C’est une place de moins par rapport à l’an dernier, mais c’est aussi la seule marque américaine parmi les dix premières positions.
Parmi les récompenses décernées par J.D. Power, Buick a remporté la première place pour ses modèles Envision et Encore, ainsi que la deuxième place pour sa LaCrosse. Parmi les quatre modèles proposés par Buick, l’Encore, l’Encore GX et l’Envision 2022 ont reçu le badge «recommandé» de CR.
Mentions honorables
Mazda s’est classée en deuxième position de la liste de CR, alors qu’elle y était première en 2021. D’un autre côté, elle a obtenu la 12e place de la liste de J.D. Power, soit deux positions de mieux qu’en 2021. Elle a également remporté une récompense J.D. Power pour la Mazda MX-5. Vincentric lui a décerné le prix de la meilleure valeur pour une marque de voiture de tourisme et la MX-5 a remporté le prix de la voiture sport. CR a inscrit la MX-5 et le Mazda CX-9 à sa liste des 10 véhicules les plus fiables.
Pour la deuxième année consécutive, et pour la troisième fois au cours des quatre dernières années, la Porsche 911 a été le modèle le plus fiable selon J.D. Power. Cela dit, et alors que Porsche était deuxième à la liste de J.D. Power en 2021, la marque a chuté à la septième place en 2022. Porsche a également pris la 13e place dans le classement des marques de CR, un recul de deux positions par rapport à 2021. Notez que les Porsche 718 Boxster, Cayenne, Macan et Taycan de 2022 — mais pas la Porsche 911 — sont «recommandés» par CR.
Les moins fiables
Land Rover
Il faut remonter à l’étude J.D. Power de 2019 pour trouver la dernière fois où Land Rover n’était pas au bas de la liste (et alors, la marque était avant-dernière…). En 2022, Land Rover a enregistré 284PP100, une hausse par rapport aux 244PP100 du classement 2021. Cela dit, toutes les marques ont connu une augmentation de leur PP100 cette année, et celle de Land Rover a le mérite d’être l’une des plus faibles. CR n’évalue pas les modèles de Land Rover, que ce soit individuellement ou en tant que marque, et sans surprise, aucun Land Rover ne figure à la liste Vincentric des meilleures valeurs retenues.
Ram
Ram se classe avant-dernière sur 32 marques par J.D. Power avec 266 PP100. Il s’agit d’une chute considérable — elle était 16e en 2021, soit deux fois moins que la moyenne de l’industrie (122PP100). Aucun de ses camions n’a remporté de récompense pour des modèles individuels, ce qu’ont pourtant fait Chevrolet, Ford, Nissan et Toyota. CR place Ram en 21e place de sa liste 2022, en baisse de douze positions par rapport à 2021, et accorde sa mention «recommandé» uniquement au Ram 1500 2022. Les prix de Vincentric pour les camionnettes ont été partagés entre Ford et Chevrolet.
Volvo
Volvo est en troisième position à partir du bas de la liste de J.D. Power avec 256PP100, alors qu’en 2021, la marque se trouvait sept places avant la queue de peloton. CR l’a placée en 20e position sur sa liste, en recul d’une place par rapport à 2021, qui plus est inscrivant le Volvo XC90 à la liste des 10 véhicules les moins fiables, avec une note de 17/100. Quand même: CR accorde son statut de «recommandé» aux Volvo XC40 et Volvo XC60 2022.
Mentions… notables
Il y a eu quelques conflits entre les deux études concernant les marques. CR place Lincoln tout en bas de la liste des 28 marques, un cran en-dessous de Tesla, et ne décerne le statut «recommandé» à aucun modèle Lincoln. Mais J.D. Power (qui soit dit en passant n’évalue pas Tesla) installe Lincoln au 13e rang de sa liste avec 180PP100, soit cinq places au-dessus de la moyenne de l’industrie, en plus d’accorder à la MKZ le premier prix et à la MKC, la seconde place.
Jeep est troisième en partant du bas selon CR, et n’a aucun de ses modèles «recommandés». Chez J.D. Power, la marque s’affiche une place en-dessous de la moyenne de l’industrie, derrière Mercedes-Benz, mais devant Nissan.
CR installe Honda en sixième position des marques les plus fiables, mais selon J.D. Power, le constructeur japonais est 23e, et c’est malgré le fait qu’il gagne quatre places par rapport à 2021.
Subaru est septième selon CR, avec son Subaru Crosstrek à la liste des 10 modèles les plus fiables… mais le Subaru Ascent à la liste des 10 modèles les moins fiables. Selon J.D. Power, la marque aux pléiades est 22e.
Ford se classe 18e chez CR, une hausse de cinq places, alors qu’elle est 16e chez J.D. Power. CR a accordé le statut «recommandé» à quatre modèles 2022 (Ford Bronco Sport, Ford Edge, Ford Expedition et Ford Maverick), mais a placé la Ford Mustang et le Ford Explorer à sa liste des 10 modèles les moins fiables. De son côté, J.D. Power accorde la deuxième place au Ford Ranger et la troisième position aux Ford F-150 et Ford Flex, tandis que Vincentric décerne le prix de la meilleure valeur revenue aux Ford Escape hybride, Ford Expedition et Ford Maverick hybride.
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